· 

Du yoga bien-être au yoga bien n’être en passant par le yoga bien naître

Je reproduis ici un article de Khristophe Lanier, publié dans la revue Infos Yoga, qui correspond bien à ma vision de l'enseignement du Natha Yoga et dont j'apprécie la clarté ! Eclairant à mon avis pour tout pratiquant, débutant ou plus expérimenté, et pour tout enseignant.

 

La notion du bien-être mise en avant dans le yoga moderne est-elle compatible avec la pratique traditionnelle ? Et si oui, comment l’intégrer sans trahir l’esprit du yoga ?

 

Aujourd’hui le yoga est bien souvent présenté comme une pratique de bien-être qui détend, assouplit et renforce le corps, tout en apaisant le stress de la vie moderne. Or, les textes traditionnels sont unanimes pour présenter le yoga comme une véritable voie spirituelle, un pur chemin d’éveil et de réalisation. Un tel décalage entre ces deux perspectives pose question. Il est possible d’y voir l’opposition entre la pensée orientale et la pensée occidentale, ou bien entre la vision traditionnelle et la vision moderne, ou encore entre l’approche spiritualiste et l’approche matérialiste, voire entre une démarche désintéressée et une démarche mercantile. Il y a sans doute du vrai dans ces différents points de vue, mais la réalité est sans doute plus complexe et plus nuancée. En effet, au lieu d’opposer deux visions, il vaut mieux chercher à les réunifier en trouvant le troisième terme qui les relie. C’est le principe même du yoga. Aujourd’hui en occident, lorsqu’on parle de yoga on pense tout d’abord au corps alors que traditionnellement en Inde, il s’agit avant tout de l’esprit. Nous avons déjà abordé cette thématique dans le texte « Yoga et bouddhisme les retrouvailles en occident » paru dans la revue Infos Yoga n°97 (mai/juin 2014).

 

...