En formation auprès de Florent Leboucher à l’école Chotika depuis 2014 et diplômé de  la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY),  je transmets un enseignement qui s’inscrit dans la lignée des Nâtha yogi de Bénarès.

 


Parcours et vision de l’enseignement du yoga

Après plusieurs années de pratique de différentes formes de yoga, la découverte du Natha Yoga m’a ouvert de nouveaux horizons. Cette approche m’a séduite par son efficacité, son authenticité et la prise de recul qu’elle apporte. Les réels bienfaits rapidement ressentis sur le plan physique m’ont encouragé à poursuivre la démarche. Dans la durée, j’ai aussi constaté que les pratiques m’apportaient plus de sérénité et de joie de vivre au quotidien.

 

Une fois que j’avais goûté à ces nouvelles saveurs, il m’est devenu difficile de m’arrêter en chemin ! J’ai donc choisi de suivre une formation de professeur, d’abord pour approfondir la pratique. Puis la volonté d’enseigner s’est révélée naturellement, comme une envie de partager ce qui m'avait été transmis.

Une séance en quelques mots...

Les séances reposent essentiellement sur les postures, et comprennent aussi du pranayama (techniques respiratoires) et une concentration ou relaxation. Une des particularités du Natha Yoga consiste à combiner de nombreuses techniques pour gagner en efficacité : postures (asana), souffles (pranayama), visualisations, sons (mantra), concentrations (dharana), etc. Au-delà des bienfaits physiologiques, cette approche permet ainsi de révéler la dimension énergétique des postures.

 

Chaque cours étant adapté en fonction des élèves présents, ils restent accessibles quelle que soit l'expérience du yoga. Des adaptations peuvent aussi être proposées au sein des postures afin que chacun(e) puisse trouver la juste mesure en fonction des possibilités du moment.